A Propos

Qui Suis-Je?

Passionnée par le monde des minéraux depuis mon enfance, j’entre à 14 ans au lycée Edgar Faure de Morteau pour y apprendre la bijouterie-joaillerie. Après quatre belles années créatives et un Brevet des Métiers d’Art en poche, je me retrouve au poste de polisseuse dans diverses entreprises de bijouterie-horlogerie sur Besançon. Un peu loin de ce que je pouvais imaginer en empruntant cette voie, je continue à m’intéresser aux pierres. Je découvre la lithothérapie (soin par les pierres) et continue de rêver à reprendre mes créations en métal dans un avenir très lointain. Mais un jour, en balade sur un marché de Noël solidaire, je découvre un stand dédié à l’Amérique du Sud et tombe immédiatement sous le charme de ces bijoux où le tressage fin et coloré vient sublimer les pierres ornementales…

Mara-Macrame-Bijoux-Micro-Macrame-Pierres-Naturelles-Shooting-Photo-Ete2018

La Découverte du Micro-macramé

Mara-Macrame-Bijoux-Micro-Macrame-Pierres-Naturelles-Collier

J’apprends que cet art s’appelle le micro-macramé et qu’il est très utilisé en Amérique du Sud pour la fabrication de bijoux et de parures. C’est une technique de tressage qui reprend les mêmes nœuds que le macramé (les fameuses suspensions à pot de fleurs des années 60) mais avec un fil beaucoup plus fin. Ce qui me plaît dans cette technique c’est qu’elle permet de créer autour des pierres… Je commence alors à apprendre les nœuds et les motifs de base. Pour le fil, je souhaite utiliser une matière éco-ressourcée alors je débute en utilisant les fils du rideaux-fils de mon ancienne chambre d’adolescente! Ils conviennent parfaitement! Une fois les premiers nœuds assimilés, et à chaque nouveau nœud, je mesure le potentiel créatif de cet art.

De Baz’artLithic à Mara

Totalement autodidacte et après quatre années en tant que polisseuse, je souhaite renouer avec la créativité. C’est en novembre 2016 que naît « Baz’artLithic », nom de ma petite entreprise durant ces deux premières années. Je propose des bijoux en micro-macramé qui allient le tressage de fils entièrement recyclés et les vertus des pierres naturelles. C’est alors que je découvre le monde de l’artisanat et la vie sur les marchés, le bonheur des rencontres et des partages. Mais devenir artisan c’est avoir toutes les casquettes d’une entreprise sur la tête… pour cela je continue de me former à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Vesoul. C’est là que je croise d’autres jeunes artisans avec lesquels le projet de se réunir, de s’entraider et d’évoluer ensemble se fait ressentir. C’est ainsi que se forme notre collectif Artisan’9 en Janvier 2018. Ces deux premières années, riches en rencontres, me font évoluer tant sur le plan technique et professionnel que sur le plan personnel. Ce qui m’amène un jour à me questionner sur l’éthique qui entoure mes pierres. C’est en Février 2018, lors d’un salon minéraux sur Besançon, que je découvre le travail d’Ali Moulay, artisan-chercheur-tailleur de pierres dans la région de Tata au Maroc. Il me propose des pierres sur-mesure afin que je puisse les inclure dans mon tressage : une première collaboration pour des bijoux plus en accord avec mes valeurs voit le jour. Cette remise en question permet l’évolution de mon petit « Baz’art » durant le premier semestre 2019 pour aboutir à « Mara ». « MA » : la lune, « RA » : le soleil, un nouveau nom pour un nouveau départ vers plus d’équilibre en Juillet 2019. Aujourd’hui je suis heureuse de vous proposer des stages afin de vous faire découvrir le micro-macramé et de vous retrouver sur les marchés avec des collections de bijoux écoresponsables.

Mara-Macrame-Bijoux-Micro-Macrame-Pierres-Naturelles-Flower-Power

L’Éthique de Mara

« Mara » c’est l’envie de vous proposer des bijoux en accord avec le monde qui nous entoure.

Mara-Macrame-Bijoux-Micro-Macrame-Pierres-Naturelles-Fils-Upcyclés

Les fils : La finition des bijoux étant réalisée en brûlant les extrémités des fils, le micro-macramé demande traditionnellement l’utilisation de fils en polyester cirés, j’ai choisi dès le départ de trouver une alternative à l’achat de fils neufs.

 

  • Motifs : Afin de vous proposer des tressages écoresponsables, tous les motifs des bijoux Mara sont réalisés à partir de rideaux fils achetés directement auprès de particuliers afin de leur offrir une seconde vie.

 

  • Technique : Les rideaux-fils ne permettant pas la réalisation des parties techniques du bijou, j’utilise le fil ciré de la marque « Linhasita » pour la fabrication du sertissage des pierres, du cordon et du fermoir.

 

Ce qui me permet de vous proposer des bijoux solides avec un minimum de fil neuf.

Mara-Macrame-Bijoux-Micro-Macrame-Pierres-Naturelles-Pierres-Naturelles

Les pierres : Soucieuse de vous proposer des créations en accord avec mon éthique, j’utilise des pierres dont je connais la provenance et les conditions de préparation.

 

  • Jaspes du Sahara : Ces Jaspes proviennent de la région de Tata au Maroc, ceux-ci sont recherchés et taillés par Ali Moulay, artisan indépendant.

 

  • Bois fossile : Ces bois fossilisés proviennent du massif des Vosges en France, ceux-ci sont recherchés et polis par Patrick Richard, artisan indépendant.

 

Chaque rencontre me permet de vous proposer une plus grande diversité de pierres mais toujours dans le respect de la nature et de l’être humain.

Merci, Merci, Merci!

Je souhaite également remercier infiniment ma famille ♥ mes ami-e-s ♥ et toutes les belles personnes

qui ont croisé ma route depuis le début de cette belle aventure!

 

Merci pour votre soutien, pour vos conseils, pour vos sourires, et pour tous vos petits mots qui font du bien ! ♥

 

Merci à vous pour votre visite sur ce site et pour votre lecture!

Au plaisir de se re-croiser au fil des marchés…

 

Marjorie

www.mara-macrame.com      @mara-macrame

Réharmonisation Energétique

« La Réharmonisation Énergétique (RE), telle qu’enseignée par Jean-Michel DEMELT, est une méthode de traitement globale, manuelle et douce. Elle prend en compte la dimension physique, énergétique, émotionnelle, mentale et se propose d’élargir le champ de conscience et de voir l’homme entier » (méthode holistique)

Lundi matin et mercredi matin à Hôp Hop Hop 5 Place Saint-Jacques 25000 Besançon
Vendredi matin à Espace Energie en Marche 27 rue de Vignier 25000 Besançon

Sur rendez-vous au 06 32 38 44 06

Site Internet: marjoriemartins.re-energetique.fr  

Page facebook: @marjoriemartinsre

Vous pouvez également retrouver la liste de tous les thérapeutes RE de France sur ce site: www.re-energetique.fr