Le Matériel

Voici tout le matériel dont vous aurez besoin pour la réalisation de vos créations en micro-macramé. Si vous souhaitez apprendre cette technique pas à pas, je vous invite à suivre mes tutos « Les nœuds de base du micro-macramé » sur ma chaîne Youtube. Je vous souhaite un bon tressage!

Une planche et des épingles:

Pour le maintien de votre tressage vous pouvez utiliser une planche en mousse et quelques épingles. Vous pouvez également opter pour une planche de type clipboard avec quelques pinces ou encore du ruban adhésif. L’essentiel est de garder vos fils fixes durant le tressage afin de faciliter la régularité de celui-ci.

Des fils:

Traditionnellement les fils utilisés pour la technique du micro-macramé sont en polyester ciré. Vous trouverez facilement les fils de la marque « Linhasita » sur internet. Vous pouvez également utiliser toutes sortes de fils upcyclés en polyester (pour une finition au briquet) ou en coton, en soie, en corde… (pour une finition à la colle).

Des cabochons:

Le micro-macramé va vous permettre de sertir des pierres. Pour cela, privilégiez la forme de cabochon (bombée sur le dessus et plate en dessous). Avec de l’expérience vous pourrez adapter vos tressages à toutes les formes. Vous pouvez également sertir toutes sortes de matériaux comme du bois, du verre, de la résine, du métal…

Des perles:

Afin d’embellir facilement vos créations, vous pouvez utiliser toutes sortes de perles de différents matériaux (pierres, bois, verre, résine, métal…). Pensez à choisir des perles avec un diamètre de perçage correspondant à l’épaisseur de vos fils. Pensez à recycler les perles et breloques des bijoux que vous ne portez plus!

Des apprêts:

Utilisez des apprêts en métal pour la réalisation de vos boucles d’oreilles, porte-clés… Pour vos boucles d’oreilles pensez à privilégier des matériaux sans nickel afin d’éviter les réactions allergiques. Vous pouvez utiliser des apprêts en acier chirurgical ou en argent 925.

Un briquet:

Pour réaliser les finitions de vos créations vous pourrez utiliser un briquet. Le but étant de faire fondre les extrémités des fils en polyester à la fin de votre tressage. Si vous avez choisi des fils dont la matière ne fond pas mais brûle, utilisez une pointe de colle liquide pour réaliser vos finitions.

Des ciseaux et un mètre:

Bien sûr il vous faudra utiliser une paire de ciseaux pour couper vos fils avant et après le tressage. Vous aurez également besoin d’un mètre de couturière (ou d’une règle) afin de mesurer la longueur de vos fils avant le tressage.

Des pinces et brucelles:

Les pinces vous servirons pour ouvrir et refermer vos apprêts en métal. Des brucelles sont également très utiles pour défaire les nœuds et revenir en arrière dans votre tressage. Vous pouvez remplacer celles-ci par une pince à épiler par exemple.

Et le plus important… vos mains et de la patience! Cette technique demande de la régularité et du temps, alors ne vous découragez pas trop vite! Une fois la période d’apprentissage des nœuds de base passée vous pourrez vous faire plaisir et laisser libre cours à votre imagination!

Mara-Macrame-Bijoux-Micro-Macrame-Bracelet
Création Mara-macramé

« Je vous souhaite une belle découverte du micro-macramé et reste à votre disposition pour répondre à vos questions! »   Marjorie   Contactez-moi